A propos

Mot du président

Cher(e) expatrié(e),

Tout d’abord, bienvenue sur notre plate-forme. J’espère qu’elle vous aidera dans votre vie trépidante de parents expatriés : c’est pour cela que je l’ai imaginée !

En effet, lorsque je donnais des cours particuliers à Nathanaël, un Français élève du lycée Charles de Gaulle de Londres, je me suis rendu compte que mon rôle dépassait largement celui de professeur particulier classique que j’avais pu avoir en France. J’avais l’impression d’être davantage un grand frère qui l’aidait à découvrir et intégrer son nouvel environnement. Je lui parlais à la fois de sa culture natale et de son pays d’accueil. Je comprenais ce qu’il vivait, et cela lui donnait la confiance nécessaire pour s’épanouir et progresser. Ses parents m’ont alors demandé d’aider leurs amis à trouver d’autres tuteurs pour des cours particuliers ou du baby-sitting en français.

Comme il était difficile d’aider tous leurs amis et a fortiori les expatriés du monde entier, j’ai alors eu l’idée de créer MyTutorAbroad, une plate-forme intuitive et sécurisée.


Vos besoins, nos ambitions

Que ce soit pour :

• Vous aider à choisir le système scolaire
• Aller chercher votre enfant à la sortie de l’école
• Garder votre enfant le soir pendant vos sorties
• Aider votre enfant à faire ses devoirs
• Accompagner votre enfant sur les supports du CNED ou des cours Hattemer
• Renforcer la maîtrise que votre enfant a du français dans le but d’une réintégration au système scolaire français

Il existe des tuteurs près de chez vous qui ont l’expertise nécessaire pour vous aider.

Mais ils sont difficiles à trouver, particulièrement si vous cherchez un tuteur compétent qui partage votre vision de l’éducation. Nous les recrutons donc pour vous. Sur nos pages, ils se présentent à vous en toute transparence.

Bientôt :

Pour vous assurer de leur qualité, nous allons mettre en place de nouvelles fonctionnalités. Nous allons vérifier leur casier judiciaire et leur identité. Vous pourrez également les noter et laisser des avis par solidarité pour les prochains parents qui chercheront comme vous un tuteur pour leurs enfants. Pour nous aider à faire advenir ces fonctionnalités, soutenez-nous dans notre campagne de crowdfunding : https://fr.ulule.com/my-tutor-abroad/


Notre vision du tuteur idéal

Un tuteur a pour nous un double rôle. Celui du pédagogue grec qui mène l’enfant sur le chemin de l’école, qui l’accompagne tant sur des points de cours précis que sur l’élaboration de sa propre méthode de travail. Celui du tueor latin, qui a l’oeil, qui protège, qui soutient l’enfant et lui donne la confiance nécessaire à l’accomplissement de ses objectifs.

Le tuteur idéal est celui qui correspond à VOTRE vision de l’éducation pour VOTRE enfant. En consultant les profils de nos tuteurs, vous pouvez trouver celui qui a des affinités similaires à votre enfant (sport, musique, art…) afin qu’ils puissent nouer une relation de confiance. Vous pourrez aussi trouver celui qui a un parcours académique inspirant pour votre enfant, ou simplement décider de vous tourner vers des professionnels certifiés de l’Education Nationale (CAPES).

Vous pouvez classer les tuteurs selon leurs qualités (patient, dynamique, sérieux, intransigeant...), leur expérience et les commentaires laissés par les autres parents.


Tutorat social

Il nous parait essentiel de favoriser le contact entre les expatriés - travailleurs ou étudiants - et la population locale, notamment autour des problématiques éducatives que rencontre le pays d’accueil des expatriés. Comment ?

Nous souhaitons connecter les associations locales qui travaillent avec des enfants en manque de bénévoles internationaux et les étudiants qui aimeraient s’investir dans ces associations.

Nos tuteurs pourraient s’investir entre 1 à 3h par semaine au sein de ces associations et apporter aux enfants leurs connaissances, de l’attention et de l’ouverture.

Ce bénévolat apprendra aux tuteurs à enseigner auprès d’enfants d’une autre culture voire d’une autre langue. Ils comprendront également mieux les enjeux sociaux et éducatifs de leur pays d’accueil.

Pour en savoir plus sur le tutorat social


Présentation de l’équipe